Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que faire pendant le confinement?

Il est vrai que la situation est grave et compliquée. Et si vous essayez de regarder les côtés positifs de la situation??

Je me plaignais de ne pas avoir de temps pour avancer dans mes projets, je disais souvent que les journées devraient durer plus de 24H, que j'avais 100000 choses à faire sur mes listes à rallonges...Vous Faites des listes vous aussi? C'est mon astuce pour ne pas procrastiner mais ça on en parlera une autre fois!!

Alors j'ai vu ce confinement comme un cadeau. Certes ce n'était pas la façon dont j'aurai aimé mais quand on demande quelque chose à l'univers, pour réussir à le voir et à le recevoir, il faut rester ouvert à tout... 

Donc sans jugements, j'ai dis: OK! Que va m'apporter ce confinement? Que vais je pouvoir faire?

Je vais vous donner ma liste (encore une) que j'ai écrite pour la durée du confinement.

PS: Je risque d'utiliser quelquefois des mots que vous ne comprenez pas. J'en suis désolé, je vais essayer de mettre ce symbole"*" et vous trouverez la définition un peu plus loin laugh. J'habite dans le sud, plus précisément entre Toulouse et Carcassonne.

Que faire pendant le confinement?

1. Me mettre à jour du linge.

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours du retard dans mon linge. Nous sommes 5 à la maison, 3 enfants et un mari. Et je fait parti de la "Team Repassage". En effet je ne supporte pas d'avoir du linge non repassé dans les placards ( alors que les gens qui portent des habits non repassés, ça ne me choque pas...).

Il est temps de prendre des journées pour mettre plusieurs machines dans la journées, de sécher, et de repasser. Moi c'était plus d'une journée...laugh

Et c'est aussi le moment de faire du tri. Moi j'utilise une méthode que j'adore, car elle allie le tri responsable, la spiritualité et la conscience. Vous connaissez Marie Kondo? Je vous recommande de voir ses vidéos sur le tri des vêtements et même le tri et rangement en général. Il y a même une série sur Netflix.

2. Faire des plats maisons

J'aime cuisiner, je réalise la plupart du temps les goûters de mes enfants. J'essaie de réduire nos déchets, donc je privilégie des aliments à cuisiner avec le moins d'emballage possible, donc frais. J'aime aussi trouver des recettes pour essayé de variés les menus.

Bref, je me pensais déjà au top!! Eh ben non .... Car habituellement on se retrouve tous les 5 autour de la table, que pour le repas du soir et les weekend. On est passé de 9 repas à 14, en sachant que les 9 repas ce n'est sans compter les repas à l’extérieur (donc j'ai moins de 9 repas à gérer dans la semaine...).

J'ai donc décider de ne pas tomber dans la facilité des conserves. J'ai plus de temps et de la mains d’œuvres, alors je trouve des recettes, je fais les courses 1 fois tous les 10 jours pour éviter de sortir trop souvent, en fonctions des recettes, et je programme des ateliers cuisines avec mes enfants. Une pierre, deux coups!

J'ai mes repas et mes goûters, et j'occupe les enfants qui passent sinon leurs journées à me dire "je sais pas quoi faire" et à me rendre cabourde*. Vous pouvez aussi suivre les recettes sur Youtube, ou à la TV comme l'émissions de Cyril Lignac par exemple. La liste des ingrédients de la semaine est en ligne et tous les soirs vous faites la recette en direct.

​​​​​​​*Folle

3. Faire le tri 

Quelle est la chose dans notre maison qui se rempli et que l'on ne range pas ou très rarement? "Le vide poche", qui a commencé à contenir les clés, après les stylos, puis toutes les petits objets ou pièces qui n'avaient aucunes places dans la maison ou dans le meuble Ikea monté il y a 3 ans.

Donc il est temps de faire le tri, des tiroirs, des placards, du garage, que vous ne faites jamais. Par contre les déchetterie des encombrants étant fermé, faite vous un coin dans une pièce pour les entreposés le temps du confinement. Vous pouvez reprendre l'astuce Marie Kondo Dont je parle au numéro 1.

4. Remettre à jour l'administratif.

On sort le tas de papiers qui attends depuis quelques temps sur le bord du bureau. On règle les factures en retard, on tri les papiers, on archive.

On garde à tort des tonnes de papiers car on ne sait pas trop lesquels conserver et ni combien de temps. On a trop peur du contrôle qui va nous tomber sur le nez, ou d'avoir jeté LE papier que l'on aura besoin pour notre retraite dans des dizaines d'années. Alors, je vous mets un lien pour vous aider.

5.Lire et regarder des films.

Faites vous une liste de livre, de films et série que vous n'avez pas pu finir ou même jamais commencé. 

Pas de réveils à l'aube en ce moments, vous pouvez vous permettre de vous coucher un peu plus tard, de vous faire la petite pause après le repas. Chez moi dans le sud, la sieste après manger, c'est sacrée. Il est vrai que on l'a un peu laissé de côté, à cause de notre vie trop remplie mais cela perdure le weekend. Et comme en ce moment c'est un peu tous les jours le weekend ... Ce n'est pas forcément dormir c'est se poser tranquille le temps de la digestion devant un film ou un livre (ça fini par ronquer* au bout d'un moment). 

*Ronfler

6. Prendre soin de moi

J'essaie comme pour d'autres domaines de ma vie, de faire attention d'utiliser des produits eco-responsable, naturel et bio. Je regarde pleins d'astuces pour réaliser moi même mes crèmes et lotions. Même si plusieurs fois dans l'année je me fixe pour objectifs de me mettre de la crème sur le corps 2 fois par jour, de faire un gommage 2 fois par semaine, et pleins d'autres objectifs dans ce style, je ne tiens pas très longtemps, car quand je fais les choses c'est rapido presto!!!

Alors il est temps, prendre soin de mon corps, laisser mes ongles tranquilles (meskine, ils sont tout abîmés à force de les peinturlurés), laisser mes sourcils faire leur vie pour pouvoir refaire la ligne parfaite après, Car le trait tout fin c'est plus possible

Que faire pendant le confinement?

on arrête de malmener ses cheveux avec lisseurs, séchage, produits, lavage répété,.... J'avoue lavage répété c'est pour moifrown. Je sais ce n'est pas bon de trop les lavés, résultats, j'ai les cheveux qui régressent vite et c'est un cercle vicieux. J'ai donc réduis le lavage des cheveux à 2 par semaine, et il est aussi possible de faire une cure de sébum.

Vu que les restos et fast-food sont fermés à mon grand désespoir... il est aussi temps de  mieux mangeryes.

7. Faire du bricolage

Vous savez toutes ces choses que vous avez laissé en plan en disant "je le ferai"? C'est bon on peu si mettre... Moi j'ai des meubles à repeindre, il y a aussi les réparations que vous demandez à votre conjoint de faire depuis des mois, des tableaux à accrocher, ....

Alors là vous ne le lâcher pas, il n'a plus d'excuse, mon conseil, vous lui répéter 3 fois par jour, vous lui trouver le tutos sur internet de comment le réaliser (ça lui mettra la pression)devil, vous faites du chantage,...wink

 

8. Reprendre ma boite en main

Ce chapitre est tout particulièrement pour les entrepreneuses comme moi. J'ai décidé qu'il serait temps de remettre tout à plat et de profiter de ce moment "out" niveau boulot, pour refaire le point.

J'ai la chance d'être accompagné par Carole-Anne créatrice des Toulousaines audacieuses. Je suis son programme "je booste ma boîte" et j'ai pris le temps de remettre mon site internet à jour. Ce que d'habitude je n'ai pas le temps. Et c'est aussi à ce moments de calme, quand on enlève la tête du guidon, qu'on a des prises de consciences. Il est temps de s'écouter et d'écouter les signes.

 

9. Créer et fabriquer

Toujours dans l'idée d'occuper mes enfants, j'ai décidé de faire plusieurs fabrication.

Au gout du jour: les masques en tissus.

En zéro déchets et récup: fabrication produits ménager ou tawashi.

En création de possibilités: Tableau de vision ou liste des rêves.

10. Prendre des nouvelles de mes proches

Eh oui!! Il faut se l'avouer, on est beaucoup occupé dans la journée et on ne voit pas souvent sa famille ou ses amis. 

Alors maintenant il faut prendre de leurs nouvelles surtout avec le covid-19... même un petit message pour prendre des nouvelles.

Je vais quand même pas passer ma journée au téléphone... rien que ma grand mère, ma mère et mes soeurs j'en ai pour une demi-journée!! alors les autres se sera des petits mots (ne me jugez pas).

Que faire pendant le confinement?

Merci d'avoir lu mon tout premier article. Je ne suis pas une pro de la grammaire, orthographe,..... même si l'école à la maison m'aide beaucoup, car je revois les leçons de CE2 de mon filssmiley, j'essaie de m'améliorer.angel.

Vanessa,

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :