Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'AGIS acte13: Je fabrique du Cake Vaisselle et du liquide vaisselle

J'AGIS acte13: Je fabrique du Cake Vaisselle et du liquide vaisselle

Est ce que vous connaissez le Cake Vaisselle?

J'ai essayé de regarder ma consommation pour faire la vaisselle, entre l'eau, les éponges, le liquide vaisselle, la poudre à lave vaisselle,...

Aujourd'hui on commence par éliminer le liquide vaisselle en bouteille plastique. J'étais déjà passé au savon de Marseille pour faire ma vaisselle à la main, mais j'ai trouvé une nouvelle recette 'le cake vaisselle" et le liquide vaisselle maison.

Pourquoi arrêter le liquide vaisselle industriel?

  • Il est irritant pour la peau à cause des produits qu'ils contiennent
  • Il est contenu dans des bouteille plastiques
  • On en utilise beaucoup trop, pour chaque vaisselle, on va faire des économies
  • Il pollue!

 

Nous consommons entre 3 et 4 litres de liquide vaisselle par an par famille. Moi je trouve ce chiffre même bas... Et les liquides vaisselles "écovert" ne sont pas mieux.

J'AGIS acte13: Je fabrique du Cake Vaisselle et du liquide vaisselle

Voici ma recette de Cake Vaisselle. 

Avantages:

  • On utilise des produits naturels
  • Dure plus longtemps
  • Ne nécessite aucun emballage plastique
  • N'est pas nocif pour la peau ni pour la planète 

 

Ingrédients:

  • Savon de Marseille
  • Bicarbonate de Soude
  • Cristaux de soude
  • un pot style pot à confiture

Prendre une casserole et y verser 100g de savon de Marseille (qui va être le lavant) avec 100g d'eau. Chauffer et mélanger jusqu'à ce que le savon devienne liquide. Sortir du feu et rajouter 10g de Cristaux de soude ( dégraissant) et 10g de bicarbonate de soude (fait briller la vaisselle), Mélanger et Verser la préparation dans le pot. Laisser refroidir et Utiliser au moment de votre lavage comme un savon solide. Moi j'utilise une brosse de vaisselle que je viens frotter sur mon cake vaisselle.

Vous pouvez retrouver les produits que j'utilise sur le lien ci-dessous. Fabriquer en France.

J'AGIS acte13: Je fabrique du Cake Vaisselle et du liquide vaisselle

Recette du liquide vaisselle: Conseil pour réduire sa consommation, le mettre dans une pompe à savon, cela permettra d'en mettre moins au lavage.

Ce n'est pas mon utilisation préféré, mais certaines personnes préfèrent rester au Liquide, donc c'est une recette qui sera quand même plus naturelle et économique que le liquide vaisselle industriel.

Ingrédients: pour 500ml de liquide vaisselle (doubler les doses pour préparer directement 1L)

  • 150ml de savon noir à l'huile de lin
  • 2 càs de bicarbonate de soude
  • 1 càs de cristaux de soude
  • 1 càs de vinaigre blanc
  • 1càc de fécule de maïs (pour épaissir)
  • une bouteille de 500ml

Prendre la bouteille et un entonnoir, y verser le savon noir, y rajouter le bicarbonate, les cristaux le vinaigre blanc et la fécule. Remplir le reste du contenant d'eau. mélanger en secouant la préparation dans le flacon. Bien respecter l'ordre des produits, car les ingrédients utilisés peuvent provoquer des réactions chimiques.

Il est toujours possible de rajouter des huiles essentielles pour l'odeur, mais j'évite car cela pollue quand même les eaux usées.

 

J'AGIS acte13: Je fabrique du Cake Vaisselle et du liquide vaisselle

Petit conseil pour votre vaisselle.

Utilisez une bassine ou remplissez un bac de votre évier. Mettez la vaisselle sale dedans. Nettoyer la vaisselle avec cette eau. Vider l'eau sale. Rincer votre vaisselle sous le jet du robinet tout en laissant la bassine ou l'évier se remplir avec l'eau propre. Cette eau claire pourra être utiliser pour la prochaine vaisselle sale, que vous pourrez mettre directement dedans. Et vous renouvelez en continue.

Je vous donnerais d'autres astuces pour votre vaisselle prochainement avec la recette de la poudre à lave vaisselle et d'autres astuces alternatives zéro déchets.

Vous pouvez aussi  passer un agréable moment entre amis en organisant chez vous un atelier zéro déchet.

Je viens conseiller et animer un atelier directement chez vous, pendant un goûter par exemple, et on parle d'astuce pour la maison, je réponds à vos questions, on essaie de trouver des solutions ensemble et on essaie une recette zéro déchets de votre choix. L'hôtesse de cet atelier a droit à un cadeau. Contactez moi pour avoir plus de renseignements sur le déroulement de ces ateliers. 06.12.73.66.04

Au plaisir de vous aider à faire un geste pour la planète et à consommer mieux pour vous et votre porte monnaie....

 

Vanessa,

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article